Ce qu'il faut savoir sur le convertisseur 12v 220v

Convertisseur 12v 230v: choisir le bon convertisseur

convertisseur-12V-220V-1.jpgconvertisseur-12V-220V-2.jpgconvertisseur-12V-220V-3.jpgconvertisseur-12V-220V-4.jpgconvertisseur-12V-220V-5.jpg

Convertisseur 12v 230v

Le convertisseur 12v 230v fait partie de la grande famille des adaptateurs électrique. Sa particularité est qu’il permet d’adapter l’énergie fournie par une source externe (le plus souvent une batterie) en courant pour alimenter nos appareils électriques traditionnels. C’est le compagnon indispensable pour les excursions en mer ou sur terre si vous souhaitez conserver votre confort quotidien. Nous verrons plus précisément dans ce qui suit comment fonctionne un convertisseur et quels sont les différents modèles existants. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour choisir l’appareil adapté à vos besoins.

À quoi sert un convertisseur?

Un convertisseur 12v 230v est un appareil qui transforme le courant continu stocké sous une tension de 12v dans une batterie en courant alternatif de tension 230v au signal parfait et totalement similaire à celui délivré par le réseau électrique. En effet, tous les appareils électriques que nous utilisons au quotidien fonctionnent avec ce type de tension et de courant alternatif. Cet appareil est encore appelé onduleur et il est relié en amont à la batterie et en aval aux appareils que vous souhaitez faire fonctionner. La batterie peut être celle d’une voiture, d’un camion, d’un camping-car, d’un bateau et évidemment celle rechargée par une source d’énergie renouvelable comme un panneau solaire ou une éolienne. Un convertisseur 12v 230v permet donc d’utiliser des appareils électriques ou électroniques sans pour autant se trouver à proximité du réseau électrique traditionnel. Ainsi, il est parfaitement adapté au camping sauvage, à la randonnée ou encore aux croisières en bateau. Il permet de profiter d’une énergie nomade, avec laquelle on peut se déplacer tout en continuant à profiter de l’utilisation de ses appareils électriques.

Les différents types d’onduleurs

Il existe deux grandes catégories de convertisseur de tension en fonction de la régularité du signal qu’ils émettent. Il y a d’une part les convertisseurs pur sinus qui émettent un signal parfaitement régulier. C’est le type d’onduleurs à choisir pour faire fonctionner les appareils qui ont besoin d’un signal électrique régulier comme les ordinateurs, les écrans LCD ou plasma et les instruments de mesure. Et d’autre part, il y a les convertisseurs dits quasi sinus qui n’émettent pas un signal électrique aussi régulier d’un onduleur pur sinus. L’utilisation de ce type d’onduleur est déconseillée pour les appareils électroniques ou à induction. Par exemple, un convertisseur 12v 230v conviendra très bien pour l’alimentation de plaques électriques, d’une cafetière, d’un fer à repasser, d’un four, d’un réfrigérateur, d’un tube à incandescence ou encore d’une télévision cathodique et d’une radio.

Comment choisir le convertisseur de tension le mieux adapté à ses besoins?

Pour bien choisir son convertisseur 12v 230v, il faut surtout considérer la puissance dont vous avez besoin. Car il existe aussi bien des convertisseurs 250 watts que des convertisseurs 1500 watts. Voici un principe simple pour vous aider à vous y retrouver : la somme des puissances des appareils alimentés par votre convertisseur doit être nettement inférieure à la puissance du convertisseur et cette règle doit absolument être respectée. La puissance de tout appareil électrique est toujours précisée dans sa notice d’utilisation ou sur le produit lui-même, vous n’aurez aucun mal à en trouver la valeur. Pour éviter les pertes de puissance, il est également fortement conseillé de ne pas utiliser un câble trop long entre la batterie et le convertisseur de tension. La longueur maximale conseillée est de six mètres. Au niveau du prix pour un convertisseur 12v 230v, le montant dépend surtout la tension de l’appareil. Ainsi pour un convertisseur 150 watts il faut compter environ une trentaine d’euros alors que pour un modèle beaucoup plus puissant de 2500 watts les prix dépassent les 500 euros. Découvrez également notre section sur le convertisseur 12v 220v qui répondra peut-être à d’autres de vos besoins.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions