Ce qu'il faut savoir sur le convertisseur 12v 220v

Convertisseur électrique 12v 220v

convertisseur-12V-220V-1.jpgconvertisseur-12V-220V-2.jpgconvertisseur-12V-220V-3.jpgconvertisseur-12V-220V-4.jpgconvertisseur-12V-220V-5.jpg

Convertisseur électrique 12v 220v

Envie de partir en camping sans oublier les joies de l’électricité ou vous voulez passer aux énergies vertes comme le solaire ou les éoliennes? Vous allez avoir très certainement besoin d’un convertisseur électrique 12v 220v. Vous vous posez probablement la question à savoir ce qu’est cet appareil. Un convertisseur électrique 12v 220v est aussi appelé onduleur. Comme son nom l’indique, sa fonction première est de convertir la tension d’arrivée qui est le 12v en 220v. Cependant, ceci n’est pas sa seule fonction, car il change le courant continu en courant alternatif. Bref, il change le courant qui sortirait de la batterie de votre voiture en courant comme celui qui sort de vos prises électriques présentes à l’intérieur de votre maison ou appartement. Il existe des convertisseurs électriques qui se branchent directement dans l’allume-cigare de votre voiture et d’autres directement sur les batteries. Il existe deux grandes catégories de convertisseurs électriques : les onduleurs quasi-sinus et les onduleurs pur sinus.

Quasi-sinus ou pur sinus?

Vous avez donc décidé d’acheter un convertisseur électrique 12v 220v, mais que signifie pur sinus et quasi-sinus? La différence se trouvera dans la régularité du signal sortant. Le convertisseur quasi-sinus offre un signal moins régulier que son confrère. Plusieurs personnes se demanderont donc pourquoi faire l’achat d’un convertisseur quasi-sinus dans ce cas. En fait, les prix sont différents et tous les appareils électriques ne nécessitent pas un signal des plus réguliers. Il faut planifier dans son budget pour un bon convertisseur 12v 220v électrique quasi-sinus environ une trentaine d’euros contre deux cents euros pour un pur sinus avec nombre de watts équivalent. Dans ce cas-ci, des appareils de 300 watts on été considérés en référence. La régularité du courant ne s’applique pas sur les appareils comme les appareils à résistance (fer à repasser, bouilloire, cafetière électrique, lampe incandescente ou four), ni sur les réfrigérateurs, radios et convecteurs. Par contre, l’utilisation d’un convertisseur électrique quasi-sinus est à proscrire pour l’informatique et les écrans plasma et LCD qui ont besoin d’un signal des plus réguliers possible.

Pourquoi utiliser un convertisseur électrique 220v?

Il peut y avoir deux possibilités. La première est que vous n’êtes pas à la maison, mais plutôt en camping, randonnée, voyage tout simplement parti pour une longue balade en voiture. Bref, n’importe quel endroit où vous n’avez pas accès au 220v. Avec le convertisseur électrique 220v, vous pourrez alors bénéficier des avantages de la technologie. La seconde possibilité est que vous désirez vous convertir aux énergies renouvelables, aux panneaux photovoltaïques ou aux éoliennes qui fournissent du courant 12v continu qu’il faudra convertir en courant alternatif et en 220v pour qu’il puisse arriver jusque dans vos prises électriques.

Quelle puissance vous faut-il pour votre convertisseur électrique 12v 220v?

Premièrement, il vous faudra calculer la puissance en watts des appareils électriques que vous voulez utiliser. Pour cela, il vous faut considérer le nombre de watts que nécessite chaque appareil et additionner le tout. Toutes ces informations sont souvent inscrites sur l’appareil ou sur sa notice. Avec le total, vous savez que votre convertisseur doit supporter au minimum le total calculé précédemment. Toutefois, il est conseillé de surévaluer votre total, car la puissance au moment du démarrage de certains appareils demande beaucoup plus que la puissance en temps normal (puissance nominale). Donc, si vous arrivez à un total de 1000 watts, ne choisissez pas un modèle de convertisseur électrique de 1000 watts, mais optez plutôt pour un modèle de 1500 watts,  voire 2000 watts afin d’avoir l’esprit tranquille. Un convertisseur électrique 12v 220v n’est pas un achat à prendre à la légère. Si vous effectuez un mauvais choix, vous pourrez endommager votre matériel. Une erreur qui est souvent commise est de choisir un convertisseur quasi-sinus alors qu’il fallait choisir un modèle pur sinus ou détruire votre convertisseur en le surchargeant et dépassant ainsi la puissance qu’il peut supporter. N’hésitez pas à demander conseil avant d’acheter.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions